Centre Hospitalier de Saint Flour

Des tests à l’effort sont désormais possibles à Saint-Flour

Il est à nouveau possible de passer des tests d’effort à l’hôpital de Saint-Flour. Une pratique qui renforce le service de cardiologie et s’inscrit dans le cadre du groupement hospitalier de territoire.

« On est au cœur de la notion de service public. » Le cardiologue Manuel Font ne cache pas son contentement face au nouvel outil dont vient de se doter l’hôpital de Saint-Flour.

Jusqu’ici, le service de cardiologie, c’était trois jours de présence de spécialistes aurillacois par semaine. « En premier lieu pour les personnes hospitalisées, nous rendons plus de quarante avis par semaine, puis pour les consultations externes, qui s’élèvent à trente hebdomadaires » poursuit le docteur Font.

Désormais s’ajoute une nouvelle carte : la possibilité de passer, sur prescription, des tests à l’effort. Une pratique qui avait été mise de côté, et dont le retour a été rendu possible par la volonté de la direction, dans le cadre du groupement hospitalier de territoire, via la formation d’un mois passée à Aurillac par l’infirmière Valérie Salat.

Un test qui consiste pour les médecins à étudier les réactions du cœur tandis que le patient est soumis à un effort dont la force augmente par paliers. Et qui s’applique dans deux cas, comme le détaille le cardiologue : « il y a un versant diagnostic, par exemple quand un patient se plaint de douleurs thoraciques, ou quand il est sujet à plusieurs facteurs augmentant les risques cardiovasculaires, tabac, sédentarité, surpoids. Les résultats permettent alors de l’orienter vers un traitement ou une intervention. Et il y a un versant pronostic. Après la pose d’un stent, un pontage ou un traitement, pour vérifier la bonne réparation. »

Pour tout cela, désormais, plus besoin de courir à Aurillac. « On est là dans l’avancée du groupement hospitalier de territoire. On propose un service public de proximité grâce au réseau. Car tous les patients ne peuvent pas forcément prendre leur voiture ou poser un jour de congé pour un tel examen. »


Copyright © Centre Hospitalier de Saint Flour - 2 avenue du Dr Mallet - 15100 SAINT FLOUR - Tel : 04 71 60 64 64 - Tous droits réservés - Mentions légales