Votre séjour

Le corps médical et le personnel qui vous entourent

Votre santé et votre confort vont être confiés à une équipe de personnes qui comprend :

- les médecins, assistés des internes,
- les sages-femmes
- les psychologues
- le cadre supérieur de santé et les cadres de santé
- les assistantes sociales
- les ergothérapeutes,
- le praticien hygiéniste et l’infirmière hygiéniste,
- les kinésithérapeutes,
- les infirmiers et infirmières,
- les préparateurs en pharmacie,
- les manipulateurs en radiologie,
- les aides-soignant(e)s
- les agents des services hospitaliers,
- les diététiciennes,
- les personnels administratifs, techniques et des services généraux.

Afin que vous puissiez le reconnaître, chaque agent porte, à votre intention, un badge avec son nom et sa fonction.

Si vous avez un renseignement à demander ou un souhait, des doléances à exprimer, vous pouvez faire appel aux cadres de santé.

L’usage des pourboires est interdit par le statut de la fonction publique hospitalière.

Votre chambre

Suivant le cas, votre chambre sera à 1 ou 2 lits. Chaque lit possède une ligne téléphonique directe. Vous pouvez vous acquitter d’un montant initial pour téléphoner auprès de l’Accueil-Standard lors de votre admission.
Des distributeurs de boissons chaudes et froides sont à votre disposition dans le hall du bloc médico-chirurgical et de psychiatrie.

Les repas

Ils sont réalisés au sein de la cuisine du Centre Hospitalier.
Les menus proposés sont élaborés par les diététiciennes et tiennent compte de votre état de santé. Quel que soit votre régime alimentaire vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs menus.
Pour les personnes ayant des régimes particuliers, les diététiciennes sont à votre disposition.

Le linge et les objets de toilette

Sauf cas d’urgence, vous devez, bien entendu, amener votre linge personnel (gants, serviettes de toilette, pyjama, chemise de nuit, etc.) dont nous n’assurerons pas le nettoyage. Certaines catégories de linge (draps, couvertures) sont fournies et blanchies par le Centre Hospitalier.

Il est impératif, dans un souci d’hygiène, que vous ameniez vos objets personnels de toilette (brosse à dents, brosse à cheveux, peigne, rasoir, mousse à raser, savonnette, etc...), néanmoins en cas d’oubli des KITS sont en vente à l’Accueil-Standard dans le hall principal.

Le courrier

Le service courrier est assuré par le vaguemestre du Centre Hospitalier. Afin de faciliter la distribution, recommandez à vos correspondants de mentionner vos nom, prénom, le service et la chambre où vous êtes hospitalisé.Si des mandats vous sont adressés, le vaguemestre viendra vous en verser le montant.

Pour expédier votre courrier, remettez-le, timbré, au cadre de santé ou à la secrétaire médicale du service.

Si vous avez des opérations postales particulières à effectuer, n’hésitez pas à demander la visite du vaguemestre. Ce dernier est le seul habilité à effectuer ces formalités

Dépôt d’argent et de valeurs

Il vous est fortement déconseillé de conserver vos bijoux, chéquier, carte bancaire, somme d’argent ou objets de valeur avec vous. Les dépôts sont à effectuer auprès du régisseur et peuvent être retirés à la perception.
Il vous est recommandé d’utiliser ce service car le Centre Hospitalier décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration en dehors d’un dépôt auprès du régisseur des services économiques.
Possibilité de renseignements complémentaires, auprès du Bureau des admissions.

Personnes accompagnantes

Si votre état de santé le justifie et selon les possibilités d’accueil du service, un membre de votre famille peut être autorisé à demeurer auprès de vous. Il pourra prendre ses repas au Centre Hospitalier. Les frais sont à sa charge. Des tickets repas « accompagnant » sont en vente au Bureau des Admissions du lundi au vendredi et à l’Accueil-Standard le week-end et jours fériés.

Télévision

Il vous est possible de louer une télévision après demande faite auprès de l’Accueil-Standard.
Les tarifs sont disponibles au standard.

WIFI

Vous pouvez accéder au WIFI avec votre terminal (tablette, PC, téléphone mobile) après demande auprès de l’Accueil-Standard.
Les tarifs sont disponibles au standard.

Culte

Les membres de l’aumônerie catholique sont à votre disposition. Vous pouvez, en outre, faire appel au ministre du culte de votre choix. Nous ferons notre possible pour vous satisfaire.

Intervenants extérieurs

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la rubrique Liens.

Tarifs des services

Consignes particulières

Il vous est rappelé qu’il est strictement interdit de fumer ou de vapoter dans les locaux de l’établissement.
Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de vous faire accompagner dans le cadre d’une aide au sevrage tabagique. Pour bénéficier de ce dispositif, veuillez en parler avec votre médecin.

Le Centre Hospitalier de Saint Flour s’est engagé dans une démarche de développement durable. Nous vous invitons à participer à cet engagement en étant attentif aux consommations d’énergie, d’électricité...