Centre Hospitalier de Saint Flour

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile

D’une capacité de 58 places dont 3 dédiées aux personnes de moins de 60 ans et fonctionnant depuis septembre 1990, le SSIAD est destiné à permettre aux personnes âgées un retour plus rapide à domicile après une phase aiguë de soins, ainsi qu’une aide au maintien à domicile en évitant ou en retardant une admission en service spécialisé. Des soins d’ hygiène sont assurés par des aides-soignantes sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice.

Véritable trait d’union entre la structure hospitalière et la médecine libérale, ce service permet la collaboration avec les médecins traitants, les infirmières libérales, les kinésithérapeutes ainsi que les divers services de maintien à domicile de Saint Flour et des cantons environnants.

Les renseignements peuvent être pris auprès de Mme Némérys SUCIN (04.71.60.64.28) ou des cadres de santé des autres services d’hospitalisation.

Equipe spécialisée Alzheimer (ESA) 10 places
La Mesure 22 du plan Maladies Neuro-Dégénératrices 2014-2019 poursuit le déploiement du recours à des professionnels formés aux soins d’accompagnement et de réhabilitation des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. L’ESA est rattachée aux Centres Hospitaliers de Saint Flour et de Murat. Cette nouvelle prestation s’adresse aux patients vivant à domicile et atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées dans le but d’améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leur entourage. La prestation est réalisée par un ergothérapeute et des assistantes de soins en gérontologie à domicile. Ces professionnels travailleront en lien étroit avec les médecins traitants.


Copyright © Centre Hospitalier de Saint Flour - 2 avenue du Dr Mallet - 15100 SAINT FLOUR - Tel : 04 71 60 64 64 - Tous droits réservés - Mentions légales