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Samu : 15

Votre séjour

Le Centre Hospitalier de Saint-Flour met en œuvre la simplification
du parcours du patient qui vient pour une consultation externe.

Votre séjour

CENTRE HOSPITALIER DE SAINT-FLOUR

Votre séjour

Il est rigoureusement interdit d’introduire et de consommer dans l’établissement toutes boissons produits alcoolisées et stupéfiants. Aucune dérogation n’est admise.

Il est conseillé de ne pas apporter d’aliments sans en avertir le personnel soignant.

Le corps médical et le personnel

Votre santé et votre confort vont être confiés à une équipe de personnes qui comprend :

  • les médecins, assistés des internes,
  • les sages-femmes,
  • les psychologues,
  • le cadre supérieur de santé et les cadres de santé,
  • les assistantes sociales,
  • les ergothérapeutes,
  • le praticien hygiéniste et l’infirmière hygiéniste,
  • les kinésithérapeutes,
  • les infirmier(e)s,
  • les préparateurs en pharmacie,
  • les manipulateurs en radiologie,
  • les aides-soignant(e)s,
  • les agents des services hospitaliers,
  • les diététiciennes,
  • les personnels administratifs, techniques, informatique et des services généraux.

Afin que vous puissiez le reconnaître, chaque agent porte, à votre intention, un badge avec son nom et sa fonction.
Si vous avez un renseigne­ment à demander un souhait ou des doléances à exprimer, vous pouvez faire appel aux cadres de santé.

Votre identité, c’est votre sécurité.
Le BON SOIN au BON PATIENT

Votre admission

  • Décliner votre identité (noms de naissance et usuel, prénoms, date de naissance)
  • Fournir une pièce d’identité
  • Vérifier votre identité (sur les papiers remis et sur le bracelet d’identification)

Lors de votre séjour

  • Décliner votre identité avec tout acte de soin
  • Présenter votre bracelet d’identification

En cas d’erreur,
alertez le professionnel.

Identifiant national de santé (INS)

Vos données de santé sont référencées à l’aide de votre identifiant national de santé (INS) et traitées dans un fichier informatisé géré par le centre hospitalier de Saint-Flour. La base légale de ce traitement est l’obligation légale (cf. articles L. 1111-8-1 et R. 1111-8-1 et suivants du code de la santé publique).

Ce traitement a pour finalité de permettre votre identification certaine, en vue d’assurer votre prise en charge dans les meilleures conditions.

Il peut vous être demandé de présenter un titre d’identité. Une copie de ce document peut être conservée par l’établissement dans des conditions de sécurité réglementées.

Les données vous concernant sont conservées pendant une durée de 5 ans. Les destinataires de ces données sont : les professionnels participant à votre prise en charge et les professionnels de la cellule d’identitovigilance pour la consultation de la copie numérisée de la pièce d’identité.

Aucun transfert de données hors de l’union européenne n’est envisagé.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, en contactant ou en écrivant à RSSI – Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information – Groupement Hospitalier du Cantal – Contact rssi.

Vous ne disposez pas en revanche du droit de vous opposer au référencement de vos données de santé à l’aide de l’INS (Cf. article R. 1111-8-5 du code de la santé publique).

Si vous estimez, après avoir contacté l’établissement, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL (www.cnil.fr).

Lutter contre la douleur

La douleur se prévient -La douleur se traite

Traiter votre douleur c’est possible. Dans cet établissement, les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles. Nous mettons tous les moyens à notre disposition pour la soulager, même si nous ne pouvons garantir l’absence totale de douleur.
Etre soulagé c’est possible, mais comment faire ?

Votre participation est essentielle

Tout le monde ne réagit pas de la même façon à la douleur. Vous seul pouvez décrire votre douleur :personne ne peut et ne doit se mettre à votre place. Plus vous nous donnerez d’informations sur votre douleur et mieux nous vous aiderons. Ne craignez pas de nous interroger.

Evaluez votre douleur

Une réglette pourra être mise à votre disposition : elle vous permettra d’indiquer l’importance de votre douleur.

L’équipe soignante est là pour vous écouter et vous aider

Si vous avez mal, prévenez l’équipe soignante. N’hésitez pas à exprimer votre douleur. En l’évoquant, vous aidez les médecins à mieux vous soulager. Ils évalueront votre douleur et vous proposeront les moyens les plus adaptés à votre cas.

Lutter contre les infections (associées aux soins)

Vous pouvez consulter les indicateurs sur la lutte contre les infections associées aux soins du Centre Hospitalier de Saint-Flour à l’adresse suivante :

www.scopesante.fr

Les Infections associées aux soins : c’est quoi ?

Une maladie provoquée par un microbe qui survient à la suite de soins réalisés à l’hôpital ou au domicile. En France, ce sont 5 malades sur 100 qui sont victimes d’une infection associées aux soins.

Le plus souvent, les microbes à l’origine de ces infections proviennent du malade lui-même. Ils peuvent aussi provenir du matériel, de l’environnement, des autres malades, des visiteurs ou du personnel soignant ; dans ces cas, ils sont généralement transmis par des mains contaminées.

Les infections urinaires sont les plus fréquentes. Dans la plupart des cas, ces infections se soignent avec des médicaments comme les antibiotiques. Mais elles augmentent la durée d’hospitalisation de plusieurs jours, et malheureusement, dans certains cas, elles sont responsables de lourdes séquelles, voire du décès.

Le programme du centre hospitalier de Saint-Flour

Comme dans tous les établissements de santé, il existe au Centre Hospitalier de Saint-Flour un programme pour assurer la qualité et la sécurité des soins. Ainsi, la lutte contre les infections associées aux soins est organisée par des professionnels spécialistes du sujet et repose sur de nombreuses actions : surveillance des infections, formation des professionnels, écriture de protocoles, audits, suivi d’indicateurs de qualité, attribués chaque année par le Ministère, et que vous pouvez consulter dans votre livret d’accueil ou sur le site Internet de l’hôpital.

Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez solliciter les représentants des usagers qui siègent à la Commission des Usagers (CDU) ou au Comité de lutte contre les infections associées aux soins (CLIN). Il existe aussi des associations qui peuvent vous venir en aide

Tous acteurs de la lutte

Vous aussi avez votre rôle à jouer dans la lutte contre les infections associées aux soins :

  • Respectez les consignes spécifiques qui vous seront données dans certains cas, par exemple avant une opération chirurgicale.
  • Désinfectez-vous les mains avant de sortir de votre chambre avec la solution hydroalcoolique (distributeur dans votre chambre).
  • Veillez à une bonne hygiène corporelle, avec si besoin, l’aide de votre entourage ou du personnel soignant.
  • Si vous toussez, portez un masque lorsque vous vous déplacez dans l’hôpital (hors situation exceptionnelle)
  • Si vous avez une infection très contagieuse ou une infection provoquée par une bactérie résistante aux antibiotiques, des consignes seront données à vos visiteurs ; vous pouvez les inciter à bien les respecter et à se désinfecter eux-aussi les mains avec la solution hydroalcoolique disponible dans votre chambre à leur départ.
  • Si des personnes de votre entourage sont malades, demandez-leur de ne pas vous rendre visite à l’hôpital ; de même, les visites des jeunes enfants sont à limiter.
  • Vos proches ne doivent pas vous apporter de nourriture, ni introduire d’animaux dans l’établissement ;
  • Pour les fleurs coupées et les plantes, renseigner vous auprès de l’équipe soignante, car elles ne sont pas autorisées dans tous les services.

Les repas

Ils sont réalisés au sein de la cuisine du Centre Hospitalier.
Les menus proposés sont élaborés par les diététiciennes et tiennent compte de votre état de santé. Quel que soit votre régime alimentaire, vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs menus.
Pour les personnes ayant des régimes particuliers, les diététiciennes sont à votre disposition.

Votre chambre

Suivant le cas, votre chambre sera à 1 ou 2 lits. Chaque lit possède une ligne téléphonique directe. Vous pouvez vous acquitter d’un montant initial pour téléphoner auprès de l’Accueil-Standard lors de votre admission.
Des distributeurs de boissons chaudes et froides sont à votre disposition dans le hall du bloc médico-chirurgical et de psychiatrie.

Le linge et les objets de toilette

Sauf cas d’urgence, vous devez, bien entendu, amener votre linge personnel (gants, serviettes de toilette, pyja­ma, chemise de nuit, etc…) dont nous n’assurerons pas le nettoyage. Certaines catégories de linge (draps, couvertures) sont fournies et blanchies par le Centre Hospitalier.
Il est impératif, dans un souci d’hygiène, que vous ameniez vos objets personnels de toilette (brosse à dents, brosse à cheveux, peigne, rasoir, mousse à raser, savonnette, etc…)

Ce que je dois avoir dans ma valise

  • Pyjama
  • Robe de chambre
  • Chaussons
  • Linge de corps
  • Serviettes et gants de toilettes
  • Trousse de toilette :
    • Savon
    • Brosse à dents
    • Dentifrice
    • Shampoing
    • Peigne
    • Rasoir

Dépôt d'argent et objets de valeurs

Il vous est fortement déconseillé de conserver vos bijoux, chéquier, carte bancaire, somme d’argent ou objets de valeur avec vous. Les dépôts sont à effectuer auprès du régisseur et peuvent être retirés à la perception sur RDV.

Trésorerie de Saint Flour
2 Rue des Agials
15100 Saint-Flour

Il vous est recommandé d’utiliser ce service. Le Centre Hospitalier décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration en dehors d’un dépôt auprès du régisseur des services économiques.
Possibilité de renseignements complémentaires auprès du Bureau des admissions.

Votre confort

TELEVISION-WIFI-TELEPHONE
Il vous est possible de louer une télévision et accéder au Wifi après demande faite auprès de l’Accueil-Standard.

Téléviseur : location 4€ par jour (2€ à partir du 15ème jour).

Wifi : 1€ par jour

Il vous est possible de louer une ligne téléphonique après demande faite auprès de l’Accueil-Standard.

Ligne téléphonique : 0,15€ unité de taxation

COURRIER
Le service courrier est assuré par le vaguemestre du Centre Hospitalier. Afin de faciliter la distribution, recommandez à vos correspondants de mentionner votre nom, prénom, le service et la chambre où vous êtes hospitalisé. Si des mandats vous sont adressés, le vaguemestre viendra vous en verser le montant.
Pour expédier votre courrier, remettez-le, timbré, au cadre de santé ou à la secrétaire médicale du service. Si vous avez des opérations postales particulières à effectuer, n’hésitez pas à demander la visite du vaguemestre.
Ce dernier est le seul habilité à effectuer ces formalités.

Culte

Les membres de l’aumônerie catholique sont à votre dis­position. Vous pouvez, en outre, faire appel au ministre du culte de votre choix. Nous ferons notre possible pour vous satisfaire.

Personnes accompagnantes

Si votre état de santé le justifie et selon les possibilités d’accueil du service, un membre de votre famille peut être autorisé à demeurer auprès de vous. Il pourra prendre ses repas au Centre Hospitalier. Les frais sont à sa charge. Des tickets repas « accompagnant» sont en vente au Bureau des admissions du lundi au vendredi et à l’Accueil-Standard le week-end et jours fériés.

Consignes particulières

Il vous est rappelé qu’il est strictement interdit de fumer et de vapoter dans les locaux de l’établissement.

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de vous faire accompagner dans le cadre d’une aide au sevrage tabagique.

Pour bénéficier de ce dispo­sitif, veuillez en parler avec votre médecin.

Le Centre Hospitalier de Saint-Flour s’est engagé dans une démarche de développement durable. Nous vous invitons à parti­ciper à cet engagement en étant attentif aux consom­mations d’énergie, d’électricité,…

Très sensible à vos observations et souhaitant améliorer le service que nous vous offrons, nous vous encourageons vivement à compléter le questionnaire de sortie.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos satisfactions, mais aussi, bien sûr, de vos insatisfactions.

CENTRE HOSPITALIER DE SAINT-FLOUR

Consulter, être hospitalisé (formalités administratives)

Nous vous proposons des informations pratiques pour votre hospitalisation ou votre consultation au Centre Hospitalier.

Bonjour, comment puis-je vous aider ?